Combien coûte la rentrée scolaire dans le privé au Maroc ?

Maroc Émoi®
Combien coûte la rentrée scolaire dans le privé au Maroc ?
0:31
 

 

Salam aleikoum, hello, hola !

 

Ce lundi 5 septembre au Maroc, c'était la rentrée scolaire.

Pour les parents, se mêle alors à la joie une certaine anxiété naturelle.

Au Maroc, cette anxiété est décuplée pour beaucoup de parents du fait du budget important qui pèse sur leurs épaules en cette occasion.

C'est tout particulièrement vrai pour ceux dont les enfants étudient dans les écoles privées, très nombreuses dans le pays, et considérées comme un gage de meilleure instruction.

Cependant, tout cela a un prix non négligeable, qui pèse lourd dans le budget des familles.

Dans cet article, je te propose de t'en donner le détail afin que tu puisses t'y préparer si tu envisages de t'installer au Maroc, ou bien si tu as de très jeunes enfants qui n'ont pas encore l'âge d'être scolarisés.

Je te donnerai par ailleurs quelques pistes pour t'organiser sur toute l'année afin de ne pas tout devoir payer en septembre.

Enfin, tu apprendras comment se dit en darija marocain la "rentrée scolaire" et "les fournitures scolaires".

 

Venons-en au vif du sujet ! Pour te mettre dans l'ambiance du budget de la rentrée scolaire dans le privé au Maroc, voici une illustration publiée dans un journal électronique marocain bien connu :

Traduction : "Hespress. Économie. Rapport officiel : la moyenne des dépenses scolaires des enfants au Maroc dépasse les 4000 dirhams [400 euros ; par enfant]). Rabat, le 3 septembre 2022."

 

Deux précisions importantes

 

Le contexte

Tout d'abord, replaçons la rentrée scolaire dans son contexte marocain ; elle arrive après deux évènements particulièrement gourmands sur le plan financier :

  • l'Aïd El Kébir/ Aïd El Adha, qui a eu lieu en juillet cette année (un mouton à acheter pour les personnes qui en ont les moyens + tous les frais de nourriture et éventuellement de déplacement attenant aux réunions familiales et invitations nombreuses en cette période) ;
  • les vacances scolaires, où chaque famille qui le peut essaie d'occuper et offrir à ses enfants ne seraient-ce que quelques jours de vacances loin du domicile familial.  

 

La variation des prix selon les écoles privées

Ensuite, précision importante, les frais que je vais évoquer juste après sont une moyenne qui correspond à la scolarisation dans une école privée marocaine.

Ces frais peuvent être plus ou moins importants dans d'autres écoles privées marocaines, en fonction de la ville et du quartier où elle est située, et parfois aussi de son "prestige"...

Ils peuvent être beaucoup plus conséquents dans d'autres écoles, surtout les écoles étrangères (compter en moyenne chaque mois 3500 dirhams [350 euros ; sans bourse] pour une école française, et 10 000 dirhams [1000 euros] pour une école américaine).

Enfin, ces prix varient beaucoup selon le niveau scolaire de l'enfant. Les frais de scolarisation dans le privé sont les moins élevés en maternelle, et les plus élevés au lycée.

Ces précisions faites, venons-en au "nerf de la guerre" : l'argent !

 

Le budget à prévoir pour scolariser ses enfants dans le privé au Maroc

 

Avant de te fournir le détail des postes de dépenses, je te rappelle que :

  • Cette estimation est une moyenne pour un enfant scolarisé au primaire, dans une école privée marocaine ;
  • Elle n'inclut pas les frais de première inscription que demandent certaines écoles;
  • Elle correspond aux frais à prévoir pour un seul enfant !

Maintenant, venons-en au faits.

Le budget à prévoir pour la rentrée scolaire d'une enfant scolarisé dans le privé au Maroc est le suivant :

  1. Paiement d'un mois de frais de scolarité : 1200 dirhams [120 euros]. À payer en avance généralement au mois d'avril, lors des inscriptions/réinscriptions. Ce prix n'inclut pas le prix d'un éventuel transport scolaire (compte environ 350-400 dirhams [35-40 euros]).
  2. Paiement de l'assurance : 1200 dirhams [120 euros]. À payer en avance généralement au mois d'avril, lors des inscriptions/réinscriptions.
  3. Paiement des fournitures scolaires : 1500 dirhams [150 euros].

Soit un total d'environ 3900 dirhams [390 euros] par enfant. Auquel peut éventuellement s'ajouter le prix de vêtements neufs, d'un nouveau cartable, d'activités extra-scolaires, etc.

Au fait, petite précision : même en maternelle dans le privé, ils ont une liste de fournitures. Prévoir environ 400 dirhams (40 euros). Pour nous cette année, des crayons de couleur, peinture, pâte à modeler, feuilles, etc... Et 6 manuels avec des activités adaptées à leur âge (moitié français, moitié arabe).

Tu vois donc que la facture est salée !

Voici pourquoi j'aimerais te donner quelques astuces d'organisation financière pour te préparer à l'avance.

 

Astuces d'organisation financière pour anticiper la rentrée scolaire

 

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !" 🐢🐇

Cette fable de la Fontaine te dit quelque chose ?

Eh bien voici comment la mettre en pratique dans ta préparation de la rentrée scolaire au Maroc :

  • Mettre de côté : Dès octobre, mets de côté chaque mois 1/7ème de la somme que tu devras donner en avril de l'année suivante pour réinscrire chacun de tes enfants, idéalement dans une enveloppe dédiée. Par exemple si en avril tu dois donner 2400 dirhams par enfant, mets de côté 350 dirhams par enfant chaque mois. Si tu ne peux pas te le permettre financièrement, essaie au maximum de commencer tes économies en janvier.

 

  • Négocier avec la direction de l'école : sache que si en avril tu n'as pas de quoi payer un mois de scolarité + l'assurance de l'année scolaire à venir, tu peux généralement t'entendre avec la direction de l'école pour donner une avance correspondant à tes moyens, et payer le reste d'ici septembre. Ce genre de dialogue peut aussi parfois être entendu par la direction pour obtenir une remise sur les frais de scolarité et/ou sur l'assurance (par exemple 1000 dirhams au lieu de 1200), surtout si tu en fais la demande en septembre et que l'école n'a pas encore réuni assez d'inscriptions...

 

  • Acheter en avance et profiter des promotions : tu peux tout au long de l'année acheter de temps à autres quelques grands cahiers 24*32 cm, petits cahiers et autres fournitures scolaires toujours demandées dans les listes (colle, crayons de couleur, stylos...), en particulier si tu trouves des promotions. Cependant sache que certains librairies n'acceptent pas ta liste de manuels à acheter si tu n'achètes pas aussi chez eux les fournitures scolaires (cahiers et tutti quanti) ; d'ailleurs, parfois les écoles font un partenariat avec certaines librairies et tu dois obligatoirement acheter dans la librairie partenaire (heureusement c'est rare !).

 

  • Quelques astuces à propos des libraires ("maktaba مكتبة" = librairie) : je te conseille vivement de déposer ta liste de fournitures scolaires en août chez le libraire de ton choix, même s'il est possible que certains manuels ayant fait l'objet d'une nouvelle édition ne soient pas encore disponibles. En effet, en septembre les librairies sont bondées de monde et généralement les gens sont excédés d'attendre (bonjour l'ambiance !). De plus, sache que certains libraires de quartier acceptent de faire crédit (sans intérêts), surtout si ton visage leur est familier et que tu leur inspires confiance : ainsi tu paies une partie, et tu leur donnes un ou plusieurs chèques pour les frais restants, à prélever chaque mois.

 

  • Échanger certains manuels entre parents : enfin, si tu as noué une relation amicale avec certains parents de l'école de tes enfants, il se peut parfois que vous puissiez vous donner et/ou échanger les manuels chers qui n'ont pas changé complètement d'édition. C'est le cas par exemple des manuels d'anglais (190 [19 euros] dirhams pour nous cette année) ou de français, généralement les plus chers.

 

Pour terminer cet article, je te propose d'apprendre deux expressions en darija marocain.

 

Comment dire "rentrée scolaire" et "fournitures scolaires" en darija marocain ?

 

Afin de prononcer correctement ces deux expressions, je t'invite à écouter le podcast présent au tout début de cet article (voir ci-haut) :

La rentrée scolaire

Ddokhol lmadrasi

الدخول المدرسي

 

Les fournitures scolaires

L'adawat lmadrasiya

 الأدوات المدرسية

 

Voilà j'espère que cet article te sera utile !

Si tu connais des personnes intéressées par ce sujet, tu seras formidable de leur partager cet article !

Et si tu as d'autres astuces sur ce sujet, se serait très enrichissant que tu les partages en commentaire😊.

Au plaisir de te lire.

Prends soin de toi – Thella/Thellay f rasek !

 

🌺 Aurélie

 

Reçois ton accès à mes cours gratuits de darija marocain !

En t'abonnant à mon blog, tu recevras tes identifiants pour télécharger les PDF et podcasts de mes cours gratuits de darija marocain.

 

Moi aussi je déteste les spams, et ne transmettrai tes coordonnées à personne.